Été 2014
Cette fois Béatrice prépare sa valise et prend l’avion pour Madagascar.
Au bout de sa main… Yvonig ! Le voilà embarqué lui aussi pour un périple de près d’un mois à la rencontre des Zolobé, une compagnie d’artistes malgaches installés à Diego Suarez.
le projet s’articule essentiellement autour du conte : voilà comment, ensemble, ils mélangent un conte breton et un conte malgache, tous les deux facétieux, pour créer un spectacle ponctué de musique (l’accordéon diatonique d’Yvonig a même quitté sa Bretagne natale !), d’acrobaties, de textes tantôt en français, tantôt en malgache, et qui a vu Yvonig se transformer en Kijeja, un fameux sorcier, et Béatrice en son épouse sceptique. le spectacle a été joué quatre fois, dont deux fois en brousse.
Une expérience unique et bouleversante dans l’échange, la simplicité et la générosité.
Ils sont intervenus aussi dans des prisons pour mineurs, à Diego Suarez et à Joffreville, autour de la musique et de la création de marionnettes. Des regards et des sourires mémorables se sont dès lors inscrits.
Quitter l’île rouge a été une épreuve et ils ont bien arrosé de leurs larmes cette terre qu’ils ont eu la chance de fouler.
Ils reviendront…
Été 2015
Cette fois, c’est au tour de nos amis malgaches, Prisca, Cléopatra et Jean-Luc de venir en Bretagne !
Après avoir joué avec la TDA (Tournée des Abers), ils nous rejoignent pour une quinzaine de jours. Nous reconduisons la même expérience qu’au cours de l’été précédent à Diego Suarez.
Nous choisissons un conte malgache (l’enfant né un mardi) et un conte breton (le moulin magique) que nous théâtralisons.
Sept représentations seront données de Guipronvel en passant par Locronan, Meslan, Huelgoat… Nous participons même à l’animation d’un mariage à Lannilis.
Encore une expérience des plus émouvantes et extraordinaires qui a logé au fond de nos mémoires, un souvenir inoubliable.
Évidemment, rendez-vous est pris pour l’été 2016 à Diego Suarez pour une nouvelle aventure…
Été 2016
Et en 2016 nous avons été fidèles au rendez-vous. Du 6 juillet au 9 août nous sommes repartis, à quatre cette fois.
Après avoir soufflé quelques jours à Nosy Komba, nous avons retrouvé à Diego, Prisca, Cléo, Jean-Luc, Stephano, Ricardo et d’autres encore. Très vite, à Troupe de Choc, leur centre culturel, nous nous sommes mis au travail.
Nous avons monté un spectacle (voir extrait vidéo ci-dessous). Deux contes : l’un Malgache, « Grand-Père Crocodile » et l’autre breton « Les deux Bossus », ont été choisis.
Le spectacle sera joué pendant une semaine.
Entre temps, Béatrice et Yvonig iront conter de leur côté en divers lieux. Ils dispenseront une formation à l’oralité pour les enseignants de l’Alliance Française pendant deux jours.
Encore une bien belle aventure !